Crème solaire

Publié le par Tristan

Marche face au soleil sans craindre la brûlure du bonheur et laisse ton ombre lutter contre les ténèbres dans ton dos.
Li-Cam
L’Ombre de l’arbre abattu


J’ai trouvé cette citation en tapant « citation 2008 ». Je cherchais une citation qui souligne ce que je ressens de ce début d’année 2008. Et celle-là m'a fait un clin d’œil…

Chacun de mes pas dans 2008 me demandent plus de clarté, plus de netteté, moins de compromis et moins de concession. C’est comme si les convictions que j’ai au fond de moi, bien rangées dans ma besace depuis des années, devaient tout de suite se traduire en position, comme si je ne pouvais plus me contenter d’observer et de critiquer, tranquillement assis sur mon banc, ce qui ne s’accorde pas avec moi. Comme si tout me poussait à trouver immédiatement ma position. Il me faut me lever tout de suite et dire tout de suite oui ou non, cela est pour ou contre mes convictions.
Avant on avait un an, un trimestre pour se positionner, maintenant, c’est comme s’il fallait se positionner dans l’heure… Bon j’exagère, on va dire dans la journée, voir pour de gros positionnements, dans la semaine. En tout cas, plus on attend et plus le soleil cogne fort.
Alors oui, cette citation a quelque chose de magique car en ce moment, le soleil tape fort et les brûlures du bonheur sont réelles quand on s’attarde trop.

Hier soir j’ai furtivement regardé une émission dans laquelle une jeune femme qui voulait se refaire les seins luttait avec sa sœur qui trouvait cela ridicule. Leur petit conflit était assez drôle. On devinait une petite compétition de femmes entre celle qui voulait devenir plus belle et celle qui avait toujours eu la faveur des regards et ne voulait pas que l’autre devienne plus belle ou plus séduisante… Oh miroir mon beau miroir… Et bien la plus jeune sœur qui était convaincue de devoir faire cette opération depuis 2 ans, a du tenir sa position fermement jusqu’au dernier jour.
Pour la faire flancher à la dernière minute, sa sœur n’a pas hésité à utiliser un odieux chantage en refusant de l’accompagner à la clinique le jour de l’opération. C’était pas très gentil tout ça.

Mais la jeune femme n’a pas flanché et même si elle est allée seule (disons sans sa sœur mais accompagnée de caméras et de journalistes) à la clinique avec une appréhension certaine et sans le soutien affectif qu’elle aurait aimé avoir, elle a marché droit vers son bonheur sans se retourner, laissant derrière elle son manque de confiance en elle et ses besoins de soutien.

Finalement, l’après midi de l’opération, la grande sœur prise de remords s’est rendue à la clinique et est venue approuver (du bout des lèvres) le choix de sa sœur et le travail de chirurgie.

Peu importe que l’on soit pour ou contre la chirurgie esthétique. Là n’est pas le propos. Une femme est allée seule vers son bonheur, elle a traversé le chemin qui mène de la conviction à la position malgré l’adversité et la menace d’abandon, elle ne s’est pas retournée, elle a couru courageusement vers SA lumière.

Et la lumière qu’elle a ainsi créé est venue la saluer bien bas avec ce retournement de dernière minute…Magnifique !

J’entends souvent dire que l’évolution demande d’aller voir sa part d’ombre pour mieux se comprendre. Très sincèrement je ne le crois pas. Je pense même que c’est ce qui fait ramer l’humanité dans des bourbiers et des marasmes sans nom.

S’il on veut atteindre un but lumineux, si une lumière nous attire quelque part dans notre vie, à quoi sert de détourner notre regard vers ce qui nous fait peur ? Dans cette épreuve la jeune femme avait une part d’ombre à dépasser : sa sensibilité au jugement de sa sœur. A quoi lui aurait-il servi de focaliser son énergie sur ce problème ?
Elle a choisi de focaliser son énergie sur son but et cela l’a obligé à transcender sa peur.


N’est-ce pas là le vrai processus de l’évolution ? Transcender ses peurs par des désirs plus forts en marchant face au soleil sans craindre la brûlure du bonheur ? Et lorsque l'on se rend compte qu'il n'y avait rien à craindre en définitive, que la soeur retord est pleine de remord, n'est-ce pas là le moment où l'on découvre que l'amour de soi est la plus efficace des crèmes solaires ?

PS : pour ceux qui ont les yeux fragiles je vous recommande toujours une bonne paire de Lunettes noires





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :