L'humeur du mois : Prêts à mettre en place des idées nouvelles ?

Publié le par Tristan

Il y a quelques semaines un site d'astrologie en ligne m'a invité à écrire un article pour exprimer l'humeur astrologique de la prochaine lunaison. L'idée est de raconter l'ambiance astrologique d'un mois à travers l'étude du ciel lors de 4 phases importantes de la lunaison :
- la nouvelle lune, quand le soleil et la lune sont alignés et que la lune est noire,
- le premier quartier, quand on en voit qu'une moitiè de la lune seulement,
- l'opposition ou pleine lune,
- et le deuxième quartier, quand on voit l'autre moitié de la lune.

J'ai fait cet exercice avec plein de joie. Etudier ce mois c'était aussi :
- étudier celui de mon anniversaire,
- rédiger pour un site en ligne,
- et pénétrer la compréhension du mouvement des planètes sur une courte période.
Il s'en passe des choses dans le ciel en un petit mois ! La Lune, c'est la petite aiguille du cadran céleste et ses mouvements sont rapides comme les secondes de la trotteuse à l'échelle de l'univers. La suivre est passionnant.

J'ai soumis mon article au site d'astrologie qui m'a demandé d'y apporter des corrections. Quelques points de fonds à corriger, mais surtout, beaucoup de forme. Il fallait reprendre l'article dans un vocabulaire que je trouvais trop éloigné de ce que j'aime donner à l'astrologie. Les mots techniques en astrologie rendent cet art opaque et ce n'est pas l'astrologie que j'aime servir. J'ai refusé de publier mon travail sous une forme astro-intello et l'ai gardé  dans sa forme d'origine. Le voici. J'espère qu'il vous plaira, vous aidera et vous amusera.

C'est un exercice interessant qui nous aide à sentir l'énergie autour de nous et à mieux s'intégrer dans l'ariticulation de l'énergie de l'univers. J'aimerai vous le proposer chaque mois en newsletter, qu'en pensez vous?




Un cycle lunaire du 7 mars au 6 avril 2008
Prêts à mettre en place des idées nouvelles ?

Ce cycle lunaire semble être faite pour ceux qui voudront confronter et faire valoir leurs idées rénovatrices, originales et humanistes dans une société jusque là réfractaire. C’est le moment de sortir du placard !

Les soutiens planétaires des structures qui dominent habituellement par la force, l’agressivité et l’autoritarisme semblent affaiblies pendant cette période. Et a contrario, tout semble favoriser l’émergence de nouvelles idées, de nouveaux concepts, non sans une lutte qui éprouvera la clarté des positions et pensées de chacun.

Mais voyons cela de plus près. D’abord, événement important, Pluton, le maître des transformations profondes, entre dans le Capricorne, signe de terre, du froid et du solide, qui marque le besoin d’encadrement et de structure. Dans ce signe Pluton s’apprête donc à secouer pour quelques décennies tout ce qui n’a plus lieu d’être et à remuer les vieilles ossatures de la société. Les esprits trop rigides, matérialistes et ambitieux risquent donc de commencer à être bousculés sur leurs bases.
Dans le même temps, Mars, la planète de l’action brute transite en Cancer, signe de la chaleur humaine, où il ne peut guère exprimer son agressivité, tandis que Saturne, planète de la résistance et des obstacles est soumis à la question dans le signe analytique de la Vierge, et il est bien seul dans son coin du ciel.

La force toute entière est alors donnée à l’expression d’Uranus, planète libératrice dont l’action de rénovation se porte, en Poissons, sur l’ouverture spirituelle et l’amour universel. En conjonction étroite avec La Lune et le Soleil et en tête d’un impressionnant cortège planétaire, Uranus donne le LA de cette nouvelle Lune. Il y règnera en maître de cette période et dans la première partie, en maître de Vénus la douce réceptive, de Mercure le diffuseur de pensées, et de Neptune l’inspirée, qui tous les trois en Verseau renforcent les énergies rénovatrices. Les réseaux d’idées vont croître et créer des liens de plus en plus inspirés et empathiques.
Mais attention toutefois à bien gérer sa sensibilité pour profiter de ce climat exceptionnel, libérateur des sensibilités humanistes, car les vieux démons cachés remonteront à la surfaces frappés par une Lune Noire en Scorpion particulièrement active.


Nouvelle lune
Première phase de la Nouvelle Lune au Premier Quartier - du 7 au 14 mars
A la nouvelle Lune l’absence de planète et signe de feu présage que le recours aux fanfaronnades, à l’agitation, à la fuite dans les actions d’éclats désordonnées ne fonctionneront pas. Pas d’échappatoire pour ceux qui ne font pas fonctionner le cœur et la tête. Après un passage dans le Bélier ou la Lune donnera l’illusion de pouvoir s’appuyer sur sa force combative, elle traversera un vrai champs de bataille en Taureau, au carré des planètes en Verseau. Une période de secousse et de remise en cause des acquis matériels est à prévoir pour ceux qui ne sauront pas utiliser leur génie et leur audace pour avancer. Au quartier, en Gémeaux, la Lune s’approchera de Mars, ravivant un climat de tension entre création d’idées novatrices (Soleil conjoint Uranus) et attitudes plus superficielles et conventionnelles du Gémeaux et du Cancer.

Premier quartier
Phase 2 : du  Premier Quartier à la Pleine Lune - du 14 au 21 mars

Lors de la traversée du Lion qui symbolise l’ego, la fierté et le commandement, la Lune rencontrera cette fois l’opposition des planètes en Verseau,. Les idées nouvelles viendront déstabiliser quelque peu les fiertés d’antan et les positions de commandements mal acquises. Puis pour une brève période, le ciel se calmera un peu avec un passage en Vierge sur Saturne qui temporisera en remettant temporairement en confiance les vielles structures. Un trigone avec Jupiter apportera sa bienveillance aux positions établies pour un petit temps. Cette période servira à calmer les esprits pour préparer une pleine Lune assez singulière

Opposition
Phase 3, de la Pleine Lune au Dernier Quartier - du 21 au 29 mars
A l’approche de la pleine lune un grand carré se forme en signe cardinal qui marque l’engagement dans une nouvelle direction. Le soleil touche lui le Bélier apportant enfin une énergie de feu et d’initiative au ciel. Cette dynamique permet de sortir de la lutte sauvage pour commencer à envisager de mettre en œuvre de vrais changements. Toutes les planètes de ce grand carré se trouvent, de plus, dans les premiers décans, comme si on avait vraiment voulu marquer que ce serait le moment idéal pour lancer une énergie de recommencement.
Dans son chemin vers le deuxième quartier, la lune rencontre une Lune Noire en lutte avec les maîtres du destin, les Nœuds Lunaires et le guide spirituel Chiron. Etrange rencontre propice à éveiller des mémoires profondes, par les sens, la raison et l’action grâce aux trigones à Vénus, Mercure et Mars.
 

Deuxième quartier
Phase 4, du Dernier Quartier à la Nouvelle Lune - du 29 mars au 6 avril
On réveille la petite lutte entre Mars en Cancer qui veut préserver le monde et la famille comme ils sont, et la Lune en Capricorne, qui veut, elle, transformer la vie quotidienne et redistribuant les responsabilités du foyer. Proche de Jupiter et de Pluton, c’est une Lune puissante qui affaiblit un Mars bien isolé. L’aiguille cosmique lunaire va par la suite parcourir le Verseaux et les Poissons en stimulant à nouveau l’émergence de changements rénovateurs et plus humanistes, avant de reprendre position près du maître solaire en Bélier pour dessiner une nouvelle aventure céleste que nous vous raconterons pour la prochaine édition des lunaisons.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :