Equation du second degré

Publié le par Tristan

Tout ce qui augmente la liberté augmente la responsabilité.

Victor Hugo

Encore un drôle de paradoxe, non? Je les adore ! Les stérotypes sociaux m'ont toujours semblés étranges et la réflexion des grands hommes de l'humanité a le chic de les renverser comme des crêpes. Alors comme c'est bientôt la chandeleur, je me suis dit que c'était le bon moment pour envoyer une petite citation qui retourne l'esprit dans sous doux ronronement...

On a plutôt tendance à opposer liberté et responsabilité, non ? Les responsabilités c'est bien ces trucs que l'on doit assumer vaille que vaille, coûte que coûte et qui nous empoisonnent la moitié de l'existence parce qu'elles nous privent de la liberté d'agir et de faire ce que l'on veut.

Vu comme ça, le lien entre liberté et responsabilité semblerait plutôt fonctionner à l'envers. N'a-t-on pas plutôt le sentiment que, plus on augmente la liberté, moins on s'allourdit de responsabilités ? Ou que la liberté, c'est s'affranchir de ces pesantes responsabilité?

Peut-être que cela dépend de ce que l'on entend par liberté et par responsabilité...

Hier, mon fils, à peine arrivé à la maison se colla sur l'ordinateur pour chater et demanda d'aller dormir chez un ami ce week-end. Je lui répondis que cela ne serait pas possible parce qu'il avait un programme chargé. Il se mit à râler prétextant que je le privais de sa vie sociale. Il avait l'impression que je le privais de la liberté de voir ses potes...

Alors je lui ai demandé quel était son but pour l'année prochaine par rapport à sa vie scolaire.
- Passer en seconde, me répondit-il. 
- Et est-ce que tu penses passer avec ton implication actuelle, demandais-je ?
- Non, et si je ne travaille pas, je vais les perdre mes potes.
- Ah bon? perdre tes potes ! mais pourquoi? demandais-je.
- Parce ce que, eux ils travaillent.

Il décida alors tout seul d'aller ce coucher avec un cours à réviser pour un contrôle qui arrive la semaine prochaine au lieu de poursuivre sa soirée de chat. J'ai raccourcis la scéne qui a été dans la réalité un peu moins simple, mais l'essentiel de son contenu est bien celui-là.

Il venait de comprendre que la liberté de choisir sa vie augmente sa responsabilité vis à vis de cette même vie et que son attitude était incohérente par rapport à son vrai choix. N'est-ce pas cela la responsabilité vraie? Mettre notre attitude en cohérence avec nos vrais choix?

Souvent les enfants revendiquent une liberté qu'en tant que parent, il est déraisonnable d'accorder tant qu'ils ne sont pas encore investis et conscients de la responsabilité qui l'accompagne. Ce n'est pas alors les priver, mais plutôt les guider que dire "non".

La difficulté réside dans le fait de faire de ces moments de restriction une occasion de prise de conscience plutôt qu'un interdit frustrant. Ce n'est pas faclie.

Tout l'art visant à faire comprendre à l'enfant la vérité de cette équation :
Tout ce qui augmente la liberté augmente la responsabilité,
Et de l'amener à en déduire logiquement la formule inversée :

Toute responsabilité prise en main augmente notre liberté d'agir!

Et si c'était aussi cela devenir Adulte ?

Publié dans Permis de parent

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :