Je solde !

Publié le par Tristan

Vendredi, j'ai commencé à nettoyer ce blog. Je voulais reprendre mes articles un par un, changer la typographie, corriger des fautes, enlever la mention de mes enfants pour les protéger à la demande de leur maman, changer deux ou trois mots par ci par là ...

J'ai commencé par mon plus vieil article et puis en fait, j'étais trop fatigué, j'ai juste changé la taille de la typographie un ou deux mots et je me suis couché.
Aujourd'hui en grignotant, je me suis dis que je pouvais recommencer ce petit travail tranquille. J'ouvre mon blog et ouuupss ! la boulette ! Que vois-je ? Mon plus vieil article en première page ! En l'enregistrant pour le modifier j'avais changé la date par inadvertance…

Mais la vraie drôle de surprise fut de voir que de nouveaux commentaires venaient d'être postés dessus. Soyons honnêtes, en tant que blogueur, les commentaires font toujours plaisir. Ca flatte gentiment l'ego que l'on discoure sur notre discours. Donc après la boulette, j'ai eu le double effet kisscool à l'envers avec le petit plaisir de voir 4 commentaires fleurirent de cette fructueuse erreur.

Une fois le bonbon avalé, je me suis dit qu'il est si facile de tromper son monde, de sortir ses vieilleries sans que personne ou presque s’en aperçoive. J'aurais pu garder cette mésaventure pour moi et m'amuser à faire du neuf avec du vieux pendant longtemps, les semaines où je manque d’inspiration ou de temps. Bof… C’est pas l’esprit de la maison. Et puis finalement, cette expérience avait un message plus intéressant à transmettre.

Pourquoi accordons nous tant de valeur à ce qui vient de sortir ? Il suffit qu’un article soit en première page pour qu’on le lise. Quand bien même on visiterait un blog pour la première fois sans rien connaître de son antériorité, on réagirait peu ou prou de la même manière. Comme si tout ce qui avait plus d’une semaine était devenu obsolète et sans intérêt. Que signifie cette course à la nouveauté ?

C’est vrai que si on ne publie pas régulièrement sur nos blogs, tout ce casse la figure, le blog rank, les visites, le référencement, bref, pour être dans le mouv, il faut cravacher comme des bêtes. Et tout ça pour quoi? pour des lecteurs qui ne se rendent même pas compte qu’on leur ressert la soupe de la veille… Ca laisse rêveur non ? Et pourquoi se casser la nénette. Je comprends mieux le concept du remake cinématographique, les reprises musicales, et les modes vestimentaires qui ne cessent de se copier. C’est parce que nous voulons toujours du neuf ! du frais, du tout frais, du sorti de l’œuf !

On dirait qu’on a peur du passé.

J’avoue je me serais fait piéger pareil sur un de vos blogs dont je ne connais pas les vieux articles… Alors saisissons l’occasion ensemble et réfléchissons deux minutes. A quelle genre de courses effrénées nous sommes-nous engagés avec le temps ? A quoi ça sert ? Qui cela sert ? Que vaut-il mieux : 10 articles pondus à la hâte pour rester dans le mouv ou un article qu’on a pris le temps de poser avec amour?

Est-ce que finalement on ne se serait pas mis à consommer du blog comme on consomme des friandises ou des vêtements ? Ce comportement ne se rapporte-t-il pas lui aussi à un genre de délire de consommation ?

Je crains que si. Et que finalement, même là où nous nous imaginons agir avec la plus grande liberté, loin des supermarchés et de leurs bannières, loin (humm…de moins en moins loin) de l’agression de la publicité, nous ne soyons en train de reproduire un comportement compulsif de consommateur au lieu de nous nourrir réellement de la richesse de nos pensées et de notre culture.

Alors voilà, je vous propose qu'on fasse la semaine du "vieux" sur nos blogs, et de tous sortir de notre histoire le plus bel article que l’on ait écrit selon soi et de le diffuser à nouveau. Un peu comme si après sa sortie en salle on pouvait se refaire l’article version DVD. Ce serait amusant, non ? Et cela pourrait faire fleurir pendant une semaine des très très beaux articles. C’est un peu les soldes mais au lieu de solder des crottes, on solderait ce qu’on a de plus beau !

Alors voilà, je commence, j’ai joué sans le vouloir, mais sans prévenir, ce qui n’est pas honnête. Alors pour corriger le tir, j’ai rajouté un logo à mon article publié hier : Je blogosolde !


Ce logo tout le monde peut le copier, comme ça personne ne s’y trompera.

Et vous, prêts pour les soldes ?
Allé ! un petit effort, je suis sûr que vous cachez des perles rares dans vos placards !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :