Un beau cadeau d'anniversaire

Publié le par Tristan

Ca fait du bien de découvrir les talents cachés de nos enfants. Ma fille E. et son frère C. ont depuis leur plus petite enfance montré leurs dons pour le dessin. Un jour je ferais quelques scans et vous verrez de vrais petits chefs-d'oeuvres...

Aujourd'hui, j'ai été très ému par ce poème que ma fille A. a choisi d'offrir pour l'anniversaire de sa maman et que je vous le livre sans plus de commentaire. Allé j'en ai déjà trop dit, place à l'auteure :

Maman

 

 

Maman, c’est toi qui m’as donné la vie,

 

 

Toi qui m’a tout appris,

 

 

Toi qui m’a fait découvrir le vrai monde ;

 

 

Le monde sous sa vraie forme,

 

 

Un monde rempli d’ondes,

 

 

Un monde presque uniforme,

 

 

Un monde pollueur,

 

 

Un monde réglé à l’heure

 

 

Mais on peut tout de même trouver ce que l’on cherche ;

 

 

Si on cherche bien,

 

 

Si on cherche profondément,

 

 

Si on le veut

 

 

Si on le veut vraiment ;

 

 

On peut le voir différemment,

 

 

On peut voir le bonheur.

 

 

En oubliant tous nos soucis,

 

 

On peut même oublier la vie.

 

 

On peut voir tout en blanc,

 

 

C’est simple,

 

 

On s’assoit sur un banc,

 

 

Un banc tout blanc,

 

 

Et on pense à la meilleure chose,

 

 

La meilleure chose que le monde nous a offert,

 

 

Non, ce n’est pas Jacques Prévert,

 

 

Ce n’est que toi,

 

 

Si tu te demandes pourquoi,

 

 

Penses,

 

 

Si le monde t’a crée,

 

 

 

 

C’est pour que tu le changes,

 

 

Evidemment, pense à celle qui t’a véritablement crée,

 

 

Repense à toi, à ta maman

 

 

Ne te demandes pas pourquoi tout est lent,

 

 

Ce n’est que le bonheur,

 

 

Le bonheur d’être né,

 

 

Qui te fais profiter,

 

 

Profiter de tout ce que tu as fait,

 

 

Même tes méfaits,

 

 

Tes méfaits et tes erreurs,

 

 

Tes idées de papier,

 

 

Même rayées.

 

 

Tel qu’il est,

 

 

Le monde accepte tout,

 

 

C’est un monde à trous,

 

 

Un monde qui veut que tu le complètes,

 

 

Que tu refermes la boucle ;

 

 

Que tu joignes les deux bouts ;

 

 

Le bout du malheur

 

 

Avec le bout du bonheur

 

 

Ca te donnera un monde,

 

 

Ton monde à toi,

 

 

Et là, tu pourras te féliciter,

 

 

Te féliciter d’avoir accepter les horreurs,

 

 

Les horreurs de la vie,

 

 

Les horreurs de l’ancien monde,

 

 

Mais c’est sans oublier

 

 

La chose qui va tout changer,

 

 

Et cette chose que tous le monde apprécie,

 

 

Tu l’as deviné,

 

 

C’est le bonheur !!!

 

 

                           A.

 

 

 
 

Publié dans Hommage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :