A quoi bon...?

Publié le par Tristan

Le bonheur ne s'acquiert pas,
il ne réside pas dans les apparences,
chacun d'entre nous le construit
à chaque instant de sa vie avec son coeur.


Ancienne de village Dogon

Aujourd'hui, j'ai eu plein de petits bonheurs. Avez-vous vu sur le blog de Raksha sa suggestion de chercher chaque soir trois petits bonheurs à notre journée dans Etre heureux ?
Et sur le blog de Marie Lore aujourd'hui même avez-vous vu B comme Bonheur ?

Et bien ce soir en allant me coucher et en éteignant les bougies de la cheminée, j'ai remarqué que les enfants avaient changé la page d'un livre de citation de sagesse africaine. Et laquelle ont-ils choisi ? Cette merveilleuse citation sur le bonheur d'un village Dogon.

C'est pas beau ça? Quand un faisceaux d'histoires et d'événements convergent tous pour nous délivrer le même message, quand la vie nous le répète avec autant de vigueur, c'est qu'on doit vraiment être fait pour l'entendre non ?

Et bien ce soir c'est la recommandation de
Raksha que j'ai envie de mettre en pratique, parce que, au milieu de la journée, j'avais plutôt pris la mauvaise tangeante et j'étais entrain de me dire que cette journée était à marquer d'une pierre noire.
Mais la magie des messages faisant son chemin, me voilà ce soir prêt à raconter au moins trois grands bonheur de ma journée. Je commence :

- 1er bonheur : le visage et le sourire de Marie-Lore ce matin au réveil, quel bonheur de se lever heureux de vivre une journée de plus avec la femme que l'on aime !
- 2ème bonheur : notre petit déjeuner au café, quel bonheur en couple de se privilégier des temps à nous,
- 3ème bonheur : un moment très tendre dans le RER. Quel bonheur de ne jamais se lasser de la tendresse.

Ah... je suis déjà à trois bonheurs et je ne suis qu'à 9h00 du matin... C'est pas grave je continue, cessons d'être avare avec le bonheur !

- 4ème
bonheur : deux ou trois bonnes blagues de collègues en réunion ce matin m'ont vallu de vrais francs écalts de rire. Quel bonheur de rire !
- 5ème bonheur : un peu de passage sur les blogs entre midi et deux et la découverte de l'article de
Raksha, une idée lumineuse qui me rempli de bonheur !
- 6ème bonheur : donner un coup de pouce en aidant à la rédaction d'un article et d'une lettre, c'est toujours un bonheur de rendre service avec les talents que la vie nous a donné, non ?
- 7ème bonheur : Un message de Marie-Lore. Une belle énergie me traverse le coeur avec des mots simples et plein d'amour
- 8ème bonheur : répondre au message de Marie-Lore, à mon tour d'exprimer mon amour, le bonheur se répand.
- 9ème bonheur : un autre au message de Marie-Lore, un autre bonheur.
- 10
ème bonheur : une autre réponse, encore, encore, du bonheur.
- 11ème
bonheur : pause déjeuner en solitaire à étudier deux thèmes astraux pour des consultations à venir. Un vrai bonheur que de rencontrer cette magnifique force qui est contenue dans chaque thème !
- 12ème bonheur : dans l'aprés midi, j'apprends au téléphone que j'ai gagné une affaire. Quel bonheur de voir le travail aboutir.
- 13ème bonheur : mon planning des 15 jours à venir se pose tout seul au bureau. Quel bonheur de voir les journées s'organiser sans stress.
- 14ème bonheur : j'adopte la bonne attitude face à une collègue agressive pour ne pas me laisser envahir par son énergie, j'ai retenu la leçon et je m'en serts à merveille. Quel bonheur de se sentir moins bête !
- 15ème bonheur : un échange des plus sympathique au téléphone avec Marion, la maman de Côme et Ariane. Après dix ans de mauvaise entente, nos échanges qui sont de plus en plus simples et sympathiques sont un vrai bonheur.
- 16ème bonheur : A. et E., mes filles, me rejoignent à la gare de la Défense, c'est la première fois qu'elle font le trajet sans leur grand frère. Mon petit palpitant, bien que confiant dans le fond était un peu serré, et quand je les vois enfin, belles et sereines, mon coeur explose de joie, elles ont encore grandi dans leur confiance dans la vie et leur autonomie ! Quel bonheur !
- 17ème bonheur : c'est maintenant Côme qui nous rejoint accompagné de son beau père Guillaume, une ambiance sympathique, des échanges de mots très agréables, et nous partons heureux et détendus à Sartrouville.
- 18ème bonheur : après un petit moment chagrin avec ma fille E., arrivé à la gare de Sartrouville, j'emmène tout le monde dans une ambiance festive choisir le repas de ce soir à Franprix, c'était chouette, j'étais tellement content de les revoir tous les trois et eux aussi je crois !
- 19ème bonheur : A Franprix, l'employé si gentil emmène à part E. qui est encore chagrin pour lui offrir un cadeau, et il me serre longuement la main avec tout son coeur. Quel bonheur de recevoir un vrai moment de fraternité.
- 20ème bonheur : je monte dans ma chambre et m'y sens bien, je la fait visiter aux enfants qui la trouve jolie aussi, on a tout changé ce w-e avec Marie-Lore, c'est cool, un vrai bonheur.
- 21ème bonheur : pendant que je regarde mes messages, Côme se lance dans un plat de spaghetti bolognaise tout seul. Génial, je peux lire trois e-mails. Quel bonheur d'avoir du temps.
- 22ème bonheur : En cherchant un peu Côme finit par trouver tout seul la boîte de tomates et je peux continuer d'écrire sans descendre dans la cuisine, quel bonheur de ne pas devoir s'interrompre.
- 23ème bonheur : coup de fil avec ma mère pour lancer une bonne énergie sur une histoire de famille un peu compliquée et lui redonner confiance, quelle bonheur de partager de l'optimisme.
- 24ème bonheur : on se régale tous avec nos pâtes et 4 asiettes vides en sont la preuve. Quelle bonheur de partager un repas fait avec amour et dans la joie !
- 25ème bonheur : E. me parle enfin des difficultés qui lui pèsent sur l'estomac depuis des mois et on commence un dialogue sincère sur des points clés de sa vie, elle sort d'une espèce de réserve et s'exprime sur ce qu'elle souhaite, et sur les mots qu'elle entend et qui la font souffrir, ce qu'elle n'aime pas et ce qu'elle vit mal. Ouff, quel bonheur de sentir son enfant s'ouvrir enfin et soulever la chappe de plomb pour se hisser hors du mutisme. Une complicité s'installe entre nous, on décide de se parler et d'avancer pour construire notre bonheur ensemble.
- 26ème bonheur : je suis à jour dans mon repassage et le panier à linge salle est presque vide. Quel bonheur de sentir sa maison en ordre !
- 27ème bonheur : 2 petits SMS de Marie-Lore plein d'amour.
- bonheur à venir : quand Marie-Lore me réveillera dans mon sommeil pour me souhaiter une bonne nuit, mais ça ce sera peut-être déjà le premier bonheur de demain.



J'ai l'air d'être un privilégié peut être comme cela? Mais non, je ne le crois pas, dans cette même journée, j'ai autant de petits malheurs à vous raconter, que tous ces petits bonheurs...
Des malheurs dans lesquels j'ai mis les pieds, qui me sont tombés dessus ou que j'ai fait, tiens !, pas plus tard qu'il y a 5 minutes.

Je pourrais faire le bilan de tous ces petits malheurs et trouver que la vie n'en vaut pas la peine et que "à quoi bon être heureu" s'il reste des raisons d'être malheureux?"

C'est vrai ça, à quoi bon? A quoi bon regarder le ciel quand on peut marcher en regardant ses pieds? A quoi bon sourire à quelqu'un quand on peut aussi lui faire la grimace? A quoi bon dire merci quand on peut aussi ignorer les autres? A quoi bon y mettre du sien pour être heureux quand on peut s'imaginer que tout le monde nous en veut?

C'est vrai à quoi bon?  Et si le bonheur de chacun ne tenait que dans cette réponse toute simple !

A quoi bon ?

Merci, Raksha, ton invitation fut un vrai bonheur
Merci, Marie-Lore, ton abécédaire est une oeuvre riche qui me fait profondément réfléchir
Merci, à tous ceux qui ont aujourd'hui participé à tous ces moments de bonheur !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :