De quelle planète sommes-nous?

Publié le par Tristan

Pour tous en général et pour répondre à Marie Christine en particulier

 

Vénusienne? Marsienne? Jupitérien? Jupitérienne? L'astrologie colle quelquefois des étiquettes surprenantes. Personnellement je me sens plutôt très terrien. Deux bras, deux jambes, deux yeux, deux oreilles, une bouche, un nez collés au milieu de la figure.

 

Mais de quoi s'agit-il au juste?

 

Les astrologues ont des débats interminables pour déterminer ce que l'on appelle, la ou les dominante(s) d'un thème. Trouver la dominante d'un thème, c'est trouver la planète forte qui va le plus caractériser la personne. D’un auteur à l’autre, chacun a sa cuisine pour trouver la dominante qui devient le fil conducteur de la lecture du thème de naissance. Il existe ainsi une liste de critères qui déterminent, lors de l’analyse d’un thème astrologique de naissance, si la personne a la dominante de telle ou telle planète. Par exemple, quelqu'un qui a le Soleil  en Taureau et l'Ascendant en Balance sera catalogué comme Vénusien ou Vénusienne, car le maître de ces deux signes est la planète Vénus.

 

Le maître? Qu'est-ce que c'est que ce truc encore ! C'est simple, chaque planète  - Soleil, Lune, Mercure... - est associée avec un ou plusieurs signes du zodiaque selon des affinités de caractère. Vénus, symbole de la beauté et de l'harmonie est ainsi associée à la Balance qui symbolise l'équilibre. Equilibre et harmonie, deux concepts symboliquement très proche. On dit alors que Vénus est le maître de la Balance. 

 

Alors, est-ce qu'une femme Soleil en Taureau, Ascendant en Balance est une Vénusienne? Peut être ben que oui, peut être ben que non ! Vénus est certainement importante dans ce thème et pour cette personne. Le sens de l'harmonie, de l'équilibre, de l'art, la sensualité, un certain côté affable sont probablement des caractères présents chez cette personne. Mais il ne faut pas se réduire à cela.  Imaginons que, pour cette même personne, Vénus soit très étroitement liée à une planète au caractère très différent et très dur comme Saturne, qui est plutôt froide que affable, disgracieuse que harmonieuse, il faudrait à ce moment là avoir une lecture très différente du thème.

 

Il y a dans un thème de naissance des centaines de facteurs. Se déclarer ceci ou cela partant d’une analyse qui se réduit à un élément ou deux est une réduction dangereuse.

 

Même si la dominante d'un thème est importante, elle ne fait que cadrer un aspect très général de la personnalité. Il ne faut pas se laisser enfermer dedans. Découvrir son thème c’est entrer dans ce que l’on pourrait appeler notre carte d’identité intime. Toutes les nuances sont possibles. On peut être Vénusien, mais être coloré de tout une gamme de sensibilités et d’énergies différentes qui font notre richesse. La découverte de son thème astral devient ainsi une manière d’entrer en résonance avec toute notre richesse intérieure, richesse qui va bien au-delà de quelques généralités livresques.

 

 

 

Astroblondologiquement vôtre !

Publié dans Sujets de comptoir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :