Le bénéfice du doute

Publié le par Tristan

Il y a quelques jours je regardais une femme dans un parc qui promenait un chien en lesse. Un deuxième chien de la même race la suivait, sans doute attiré par le premier. Une femmelle et un mâle me dis-je... Quand le chien arrivait près de la femme, elle se retournait  et lançait un grand coups de pieds. Le pauvre chien partait en courant, mais revenait à chaque fois. Je la voyais faire deux ou trois fois la même chose et je me demandais comment peut-on être aussi dur avec un chien alors qu'on bichonne un autre animal de la même race. J'étais choqué par cette image.

Je la suivais du regard et au bout d'un moment je me rendis compte qu'elle ne shootait pas dans l'animal, mais dans le vide, dans une balle imaginaire que le chien allait chercher sans la trouver. C'était un jeu ! Et moi, j'en avais fait un scandale !

Que nous sommes rapide à porter des jugements sur tout et n'importe quoi ! Qu'est-ce que nous manquons d'attention pour voir les choses telles qu'elles sont, d'une manière plus juste et moins superficielle. Et comme nous préférons voir des drames plutôt que des scènes plaisantes ou ordinaires.

Notre attention à la réalité de la vie est faible. Nous jugeons souvent sans connaître, ni savoir. Dans cette scène, si mon attention avait été plus profonde, j'aurais ressenti que le chien n'avait pas mal et que la femme était sans haine pour cet animal. Mais je regardais avec mes yeux formatés à préférer les drames, je regardais avec un catalogue de jugements sur les bonnes manières. Je ne regardais pas avec le coeur.

Ce fut une bonne leçon, surtout que quelques jours auparavant, j'avais rigolé comme un bossu en regardant des publicités américaines qui auraient du m'encourager à regarder plus attentiviment. Je les adore. Les voici. Marrez-vous à votre tour.

Ce w-e, juste ce w-e, si on essayait de comprendre et de ressentir une scène qui nous est offerte avant de la juger?

Merci à Bekkai pour m'avoir fait découvrir ces vidéos.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :