Le coeur des Hommes

Publié le par Tristan

J'ai trouvé cet échange sur un Forum

Question
Un enfant de CM2 m'a posé la question suivante : Pourquoi, plus un animal est petit, plus son cœur bat vite ? Je lui ai dit que je chercherai la réponse, mais je suis incapable de trouver dans quelle direction chercher. Merci si vous pouvez m'aider.
 
Réponse d'un anomyme.
Ce que je vais exposer se limitera aux mammifères non-hibernant: leur température corporelle est constante (ou presque) - le rythme cardiaque est à peu près constant à un âge donné, sauf pendant les efforts intenses.

La gamme des tailles va des plus petites musaraignes (adulte: 1,5 gramme) et chauves-souris (adulte: 1,7 gramme) aux énormes baleines bleues (femelle adulte: plus de 120 tonnes). Le rythme des battements cardiaques est de 20 par seconde pour une musaraigne de taille moyenne (4 grammes) à 1 battement toutes les 4 secondes (nage en surface) pour une de ces baleines.
[...]
Le rythme cardiaque est inversement proportionnel à la longévité moyenne du mammifère, les plus petits de ces animaux vivant le moins longtemps, les plus gros le plus longtemps [...]. Conséquence : le cœur d'un mammifère bat environ 800 millions de fois pendant sa vie et il respire environ 200 millions de fois, quelle que soit sa taille.


Le rythme et la durée de la vie sont liés aux battements du coeur... Ca laisse songeur non ?

J'ai fait le calcul pour un être humain dont le rythme cadiaque est de 70 à 80 pulsations par minute et j'ai découvert que si l'homme était un mammifère comme les autres, son espérance de vie ne dépasserait pas les 20, 21 ans. Or actuellement nous vivons facile 75 à 80 ans ! Qu'est-ce que c'est que cette anomalie ?

Nous aurions donc, nous les humains, le pouvoir de faitre battre notre coeur plus longuement que les autres mamifères? Pourquoi donc ? Serait-ce là la preuve que l'homme n'est pas un animal comme les autres? Que l'homme a un vrai pouvoir sur la vie ?

Sommes-nous bien conscient de ce pouvoir ? Qu'en faisons-nous ? A quoi servent tout ces battements de coeur que nous pouvons prolonger bien au-delà de ce que le règne animal peut réaliser. Pour qui ? Pour quoi bat le coeur des hommes?

Quand on nous dit que nous pourrions vivre 150 ans ou 200 ans en ménageant notre corps, on n'y croit pas. Ce n'est pas concevable. On est tellement habitué à penser que l'espérance de vie d'un humain est de 75 ou 80 ans qu'on reste fixé sur cette potentialité.

Pourtant, il y a 150 ans à peine dans notre pays, l'espérance de vie dépassait difficilement les 45 ans ! 75 ou 80 ans c'est déjà presque deux fois plus !
Qu'est-ce qui nous fait penser qu'on devrait s'arrêter là?

Aime-t-on si peu la vie qu'on aurait peur de la prolonger ?

Allé hop ! Je me programme une vie juqu'à 150 ans ou 200 ans ! Chiche ?

Et vous c'est quoi votre espérance de vie ?

Publié dans Sujets de comptoir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :