Orthopédie spirituelle

Publié le par Tristan

 

Résiste
Prouve que tu existes
Cherche ton bonheur partout, va,
Refuse ce monde égoïste
Résiste
Suis ton cœur qui insiste
Ce monde n'est pas le tien, viens,
Bats-toi, signe et persiste
Résiste

France Gall

 

Notre plus forte résistance est la résistance à l'extase, parce que nous avons l'intuition que pour y accéder il faut abandonner les certitudes, abandonner ce que nous avons mis tant d'années à construire.
Daniel Odier "Tantra" 

 

On a envie d'aimer les deux textes non? Les deux sonnent bien. Pourtant être en accord avec les deux soulève une question non ? C'est quoi cette histoire de résistance?

Difficile de comprendre cette étrange articulation qui pour nous libérer, nous demande de savoir résister à l'oppression et en même temps d'abandonner nos résistances intérieures. Pourtant, il s'agit certainement d'une démarche incontournable pour grandir en ce monde.

Il y a deux jours j'ai fait un rêve important. J'ai résisté à une forme d'oppression et cela m'a libérer d'un vieux poids que je portais depuis toujours. Et maintenant que je n'ai plus ce poids, les potentialités de jouissances que je peux en tirer sont toutes là devant moi, et malgré cela, je ne me sens pas encore complètement à l'aise. Y aurait-il encore en moi quelques traces de résistance à l'extase? Certainement.

Quand on enlève une béquille sur laquelle on s'appuie depuis des décennies, le corps et l'âme, convalescents, gardent le souvenir de cet appui, et s'en trouve quelques temps fragile. Ce sentiment de malaise nous fait parfois reculer devant le changement. On résiste. Lacher nos béquilles et très inconfortables... C'est un acte de foi, peut-être le sens profond de cette parole "Lève toi et marche" ! Lache tes béquilles, même si tu ne sais pas exactement comment tu vas te rétablir. A un moment il faut probablement simplement accepter que les béquilles ne sont pas utiles, avoir foi dans notre capacité à marcher seuls. L'essentiel étant d'être convaincu que la béquille ne sert plus à rien.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :