Passez leur la caméra...

Publié le par Tristan

Noël approche.
Une grande fête, qui comme toutes les grandes fêtes s'accompagnent  de milliers de clichés tirés dans tous les sens et qui finissent par tous se ressembler.

D'année en année on reprend les mêmes yeux de lapin alignés, sous les mêmes angles de vue, avec la même idée en tête, la même photo de groupe mal cadré avec les bouteilles qui trônent au premier plan... C'est quelque fois affligeant de voir à quel point on peut manquer d'imagination.

Depuis quelques temps je prends moins de photos et je laisse plus l'appareil aux enfants.  Au début cela a été un peu difficile, un vieux réflexe à la noix de craindre un gâchis de pellicule. On arrive même, malgré le numérique à retrouver des réflexes idiots d'antan : "tu vas user mes batteries ! "

Puis j'ai lâché prise. Les enfants utilisent fréquemment mon numérique maintenant et c'est toujours une satisfaction. Ils voient le monde avec d'autres yeux. Sans vraiment chercher, ils expérimentent et abordent le monde sous des angles de vue tout neuf. Ils s'en fiche d'immortaliser la grande tablée, la cousine germaine, ou la dinde au marron, mais ils ne ratent pas le détail rigolo, et finalement leur liberté nous offre de bien belles photos.

Merci donc à Eléonore pour cette joile photo de maison de Noël, prise sans flash, et qui nous plonge doucement dans l'ambiance frémissante de Noël.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :