Nouvelle lune du 22 juin : un petit souffle divin

Publié le par Tristan

Au premier jour de l’été, le soleil entre dans le signe du Cancer. L’astre brûlant se rend au domicile (le signe du Cancer) de l’astre de la nuit, la Lune . Le Soleil vient se réchauffer dans le foyer lunaire  du Cancer, il vient prendre une couleur plus tempérée et plus douce.

La nouvelle Lune du 22 juin se réalise presque en même temps que le solstice d’été. Une phase lunaire et une phase importante du cycle solaire se synchronisent. Comme si les principes masculin et féminin avaient envie de marcher
de concert pour temps.

On retrouve cette harmonisation des principes féminin et masculin un peu partout dans ce thème de nouvelle Lune. La planète qui symbolise l’action, l’homme, la virilité, l’engagement, la force (Mars) est unie à la planète qui symbolise la sensualité, la femme, l’ouverture des sens la réceptivité à la beauté et à l’harmonie (Vénus). Cette union se passe dans le signe de la paix et de la tranquillité (le Taureau).
Il y a aussi cette énergie de l’expansion, de l’abondance, de la socialisation et de la légalisation, principe d’action masculin sur le monde matériel (Jupiter) qui se trouve uni avec grande précision pour cette nouvelle lune, avec l’énergie toute féminine, faite de dissolution et d’ouverture spirituelle (Neptune).

Même les angles entre les planètes (les aspects) que l’on regarde pour connaître la dynamique d’un thème semblent vouloir respecter l’envie d’unir les principes masculin et féminin. Les aspects dit « durs » (angles de 90°, 180° en pointillé sur le schéma) s’harmonisent, se mêlent aux aspects plus doux (angles de 60°, 120°).

Cette nouvelle Lune ressemble à un temps de pause où l’on est invité à ressentir l’union réelle entre le masculin et le féminin. S’harmoniser, s’unir, sans lutter ni s’opposer, c’est l’énergie dominante de cette lunaison.

Est-ce pour autant que toutes tensions et toutes frictions aient disparu ? Je ne le crois pas. Le croire serait probablement associer trop hâtivement le sentiment de l'harmonie au seul principe féminin qui est plus doux, intégrateur et calme, alors que l'harmonisation réelle demande autant d'énergie masculine que féminine. Gloups... Et si c'était vrai?

Le fond de l’énergie collective reste le même : refonte des structures obsolètes
par la destruction (Pluton et la Lune noire en Capricorne), poussée forte et émancipation des valeurs spirituelles ou universelles dont l’émergence des mouvements écologiques est une résultante (Uranus en Poissons fortement stimulé cette année par Saturne et Pluton). La nouvelle énergie spirituelle de la terre n’est probablement plus liée en profondeur avec des organisations qui conceptualisent l’ordre divin. Serait-elle liée à des mouvements qui essaient d’en faire l’expérience au travers de notre lien avec la nature, la nôtre et celle de la terre?
 
Il y a dans cette lunaison un aspect de tension assez fort autour du besoin d’émancipation qui pourrait entrainer une lutte entre l’envie pressante de se libérer, la stabilité de nos structures et notre énergie profonde et nos liens de cœurs (Carré Uranus Soleil, Uranus Pluton et opposition Uranus Pluton). Ce qui pourrait aider à résoudre cet état de tension est de prendre du temps pour analyser et décortiquer un peu nos contradictions par une intégration plus consciente de nos choix et décisions de changement. On pourrait prendre un temps pour poser les choses sur le papier par exemple. Cela rééquilibrerait,
par un travail de discernement raisonné, la tension forte du besoin de s’émanciper qui peut rester flou et imprécis et, de ce fait, générer des inquiétudes (Uranus en Poissons).

Pour accompagner ce travail, on peut compter sur un certain état de douceur. Une fenêtre nous est ouverte pour voir et ressentir comment les principes masculins et féminins peuvent construire un état de paix et d’harmonie assez agréable quand ils décident de ne plus se considérer comme des rivaux dans l’ordre des choses, mais comme des alliés. L’union de ces deux principes est probablement un des actes créateurs les plus merveilleux qui soit. C’est une fenêtre ouverte pour ressentir que la séparation des principes engendre la stérilité, l’immobilisme et la mort. 

S’il on en a envie, cette lunaison nous donne l’occasion de nous laisser porter par une énergie qui permet d’unir les principes fondamentaux de la vie,  de lancer des actions et d’écouter l’écho de la vie sans s’inquiéter, de respirer et d’expirer avec régularité et harmonie, de donner et recevoir sans crainte ni culpabilité. Agir dans la quiétude, recevoir le mouvement des autres sans réaction, laisser vivre et expérimenter le temps du flux et du reflux de la vie, voilà ce que l’on peut écouter dans l’énergie du moment.

Pour les fans :



Astroblondologiquement vôtre !

Publié dans Lunaison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :