La vie, un peu, beaucoup...

Publié le par Tristan

L'AMOUR C'EST LA PASSION
Vous ne pouvez pas être sensible si vous n'êtes pas passionnés. N'ayez pas peur de ce mot, passion. La pluparts des textes religieu, des gourous des swamis, des leaders et j'en passe disent : "fuyez les passions". Mais sans passions comment peut-on être sensible à la laideur, à la beauté, au chuchotement du feuillage, à un coucher de soliel, à un cri ? Comment peut-on être sensible sans ce sentiment de passion dans lequel est un abandon ? [...] Etre sensible, c'est sentir la présence de celui qui est assis là, à côté de vous; c'est voir la laideur de la ville avec toute sa crasse, sa misère sordide, et voir la beauté du fleuve, de la mer, du ciel. Si vous n'êtes pas passionné, comment pouvez-vous être sensible à tout cela? Comment pouvez-vous percevoir un sourire, une larme ? L'amour, je vous l'assure, c'est la passion.
Krishnamurti


Alors ? Vrai faux ? C'est quoi cette passion ? Il fut un temps ou pour ne plus souffrir, j'avais décidé de l'étouffer au fond de moi cette passion. C'était conscient. Peut-être avais-je trop peur de voir les moins belles choses de la vie?

Pour voir le beau il faudrait donc accepter d'être sensible au laid aussi. Ca dérange cela non, vous ne trouvez pas ? On s'habitue à ne vouloir accepter de la vie que ce qu'elle a de plus beau en essayant de se protéger de ce qu'elle a de plus laid. Est-ce possible? Est-il possible d'être sincèrement sensible aux belles choses tout en se blindant du reste du monde? Est-il réellement possible d'avoir une sensibilité réelle à la beauté et en même temps d'avoir façonner une carapace pour ne plus être affectée par la laideur? Pourquoi n'acceptons-nous pas les choses laides et nous laissons nous perturber par elles ?

Mais, ques-ce que je fais ...??  Je suis en vacances moi ! Au Maroc ! Et je fais mes travaux pratiques sur place. Parce que vraiment là-bas on cotoie l'odeur des poubelles avec la saveur des mets les plus rafinés...

Bon ben à vous alors !

Publié dans Devoir de vacances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :