Agir comme si... C'est mon choix !

Publié le par Tristan

Comme promis dans mon précédent billet, Choisissons ! voici mon choix !

Agissez comme si vous aviez une vie pleine d'enthousiasme, de santé, de talent et de joie: vous finirez par les avoir.

Norman Vincent Peale (1898 – 1993)

N'est-ce pas ce qui nous manque le plus aujourd'hui, cette foi naturelle et simple dans la vie ?

Cela paraît une utopie, une manière de s'illusionner n'est-ce pas? "Agir comme si...", au lieu d'être, n'est-ce pas se tromper soi-même ? ne pas être sincère avec soi-même? On peut le voir ainsi.
Il est bien probable que pour beaucoup d'entre nous cette méthode Couet n'apporte pas tous ses fruits. Peut-être parce qu'une partie de nous sait au fond d'elle-même qu'elle se joue la comédie et ne croit pas vraiment à ce qu'elle fait. C'est vrai, on peut tricher et ne pas profiter de cet enseignement si simple.

Mais "Agir comme si..." ne veut pas dire tricher. La différence est subtile.
Il me vient une image toute simple pour la comprendre. Il y a des gens qui sont systématiquement en retard. Oh ! pas de beaucoup, 5 mn ou 10 mn tout au plus ! Mais ils sont systématiquement sur la brèche quand il s'agit de se rendre à un rendez-vous ou de respecter un horaire. Ils ont de
tellement bonnes excuses qu'il est quasiment impossible de les raisonner en leur demandant d'être à l'heure.

Le seul moyen efficace que je connaisse pour les ramener à l'heure juste consiste à leur demander d'avancer leur montre de 5 ou 10 mn et de tout faire pour oublier qu'ils ont avancer cette montre.
J'en ai fais l'expérience sur moi-même ! J'ai fonctionné ainsi pendant des années, à partir 5 ou 10 minitues trop tard, et ce n'est que quand je me suis joué ce tour que j'ai pu commencer à vivre sans le stress du retard.

Que s'est-il passé au juste. Et bien j'ai commencé à prendre plaisir à marcher au lieu de courrir ! J'ai commencé à trouver agréable de choisir mon temps au lieu de le subir, de poser mon rythme au lieu de courrir après. Et depuis, je n'ai plus vraiment besoin d'avancer mes montres aujourd'hui, le plaisir d'être à l'heure à remplacer l'étrange pulsion qui me poussait à attendre la dernière minute pour partir.

"Agir comme si...", ce n'est pas faire semblant, c'est mettre en place les moyens de transformer sa vie. Comment ?  En changeant nos croyances sur ce que l'on imagine ne pas pouvoir faire, avoir ou être. Et c'est une condition indispensable à tout progrès, toute évolution.

Alors... je ne sais pas moi, "Agir comme si on on était heureux", cela pourrait-être de décider consciemment d'offrir un large sourire à la prochaine personne que nous allons croiser ! Faisons l'essai !
Et puis recommençons cette expérience 3, 4, 5 fois dans la journée... pour voir cela que cela fait, provoque dans notre vie.

La vie est un jeu. "Agir comme si..." c'est être conscient que l'on peut jouer avec la vie au lieu de croire que chaque coup de dé est une décision qui nous tombe sur la tête.

Alors prêt(e)s à "Agir comme si..." ?


Comme si QUOI d'ailleurs ?
Comme si on était libre (... prêt à choisir de vivre la prochaine heure de notre vie exactement en vous sentant libre d'agir et de faire ce qui vous semble le plus juste bon et agréable ?)
Comme si on était heureux (... prêt à trouver 10 choses magnifiques dans notre vie, à donner vos sourires partout?)
Comme si on était riche (chiche... prêt à faire une dépense pas raisonnable avec toute la foi d'y avoir droit ?)

Et vous, vous aimeriez "Agir comme si QUOI ?"



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :